Timothée Sache est né en 1991 à Ambilly (Haute-Savoie).
Après avoir débuté l’apprentissage de la trompette à l’école de musique de Cranves-Sales avec Guillaume Lavallard, il poursuit ses études musicales aux Conservatoires de musique de Genève et Chambéry entre 2007 et 2013.
Admis en 2013 à la Haute école des Arts de Berne auprès de Markus Würsch, il obtient un Bachelor en 2016. Il intègre ensuite la Haute école de Musique de Lausanne/Fribourg dans la classe de Jean-François Michel avant d’obtenir un Master en pédagogie musicale en 2018. En outre, il participe à de nombreuses masterclasses avec Pierre Dutot, Frédéric Mellardi, Guy Touvron, Rex Richardson, Rex Martin…
Professeur au Conservatoire intercommunal d’Annemasse-Agglo depuis 2021, il a enseigné la trompette, la formation musicale et la pratique musicale d’ensemble dans plusieurs écoles de musique de la région lémanique et se produit régulièrement comme musicien free-lance au sein de diverses formations (Orchestre de Chambre de Genève et Lausanne, Orchestre symphonique de Bienne-Soleure, Orchestre philharmonique du Grand Genève), sous la direction d’Arie van Beek, Pierre Bleuse, John Fiore, Leonardo Garcia Alarcón, Joshua Weilerstein, et dans différents répertoires et styles musicaux.
Parallèlement à son activité de musicien et d’enseignant, il se forme à la direction d’orchestre et à l’orchestration auprès de Jean-Claude Kolly et Stéphane Delley au Conservatoire de Fribourg de 2018 à 2022, avant d’obtenir le certificat préprofessionnel de direction d’ensembles à vent en 2022. Il dirige l’harmonie Espérance de Ville-la-Grand dès 2015, et parallèlement, assure la direction de l’Orchestre d’harmonie municipal de Marignier depuis 2023.