Orchestre d’Harmonie

L’orchestre d’harmonie trouve ses origines dans la musique militaire sous Louis XIV, dans les corps de musique des régiments d’armée. Par la suite, Louis XV entérine la création du corps de musique des Gardes-Françaises, dont la composition est à l’origine de l’orchestre d’harmonie. Après la Révolution française, les formations militaires se multiplient et la musique civile se développe dans les villes qui ne possèdent pas de musique militaire.

Aujourd’hui, l’orchestre d’harmonie est un ensemble musical composé principalement de percussions et d’instruments à vent. Les musiciens ne se cantonnent plus seulement à la musique militaire, mais ils interprètent aussi des compositions originales, des transcriptions d’œuvres classiques, de la musique de film, des pièces traditionnelles, et bien d’autres styles. Ils jouent souvent lors de concerts publics, de festivals, de cérémonies officielles, de défilés, et d’autres événements communautaires.

L’orchestre d’harmonie est un élément important de la culture musicale locale et peut offrir une opportunité aux musiciens de tous âges et niveaux de compétence de participer à la musique en groupe.

Composition de l’harmonie

Directeur Musical

Timothée Sache est né en 1991 à Ambilly (Haute-Savoie).

Après avoir débuté l’apprentissage de la trompette à l’école de musique de Cranves-Sales avec Guillaume Lavallard, il poursuit ses études musicales aux Conservatoires de musique de Genève et Chambéry entre 2007 et 2013.

Admis en 2013 à la Haute école des Arts de Berne auprès de Markus Würsch, il obtient un Bachelor en 2016. Il intègre ensuite la Haute école de Musique de Lausanne/Fribourg dans la classe de Jean-François Michel avant d’obtenir un Master en pédagogie musicale en 2018. En outre, il participe à de nombreuses masterclasses avec Pierre Dutot, Frédéric Mellardi, Guy Touvron, Rex Richardson, Rex Martin…

Professeur au Conservatoire intercommunal d’Annemasse-Agglo depuis 2021, il a enseigné la trompette, la formation musicale et la pratique musicale d’ensemble dans plusieurs écoles de musique de la région lémanique et se produit régulièrement comme musicien free-lance au sein de diverses formations (Orchestre de Chambre de Genève et Lausanne, Orchestre symphonique de Bienne-Soleure, Orchestre philharmonique du Grand Genève), sous la direction d’Arie van Beek, Pierre Bleuse, John Fiore, Leonardo Garcia Alarcón, Joshua Weilerstein, et dans différents répertoires et styles musicaux.

Parallèlement à son activité de musicien et d’enseignant, il se forme à la direction d’orchestre et à l’orchestration auprès de Jean-Claude Kolly et Stéphane Delley au Conservatoire de Fribourg de 2018 à 2022, avant d’obtenir le certificat préprofessionnel de direction d’ensembles à vent en 2022. Il dirige l’harmonie Espérance de Ville-la-Grand dès 2015, et parallèlement, assure la direction de l’Orchestre d’harmonie municipal de Marignier depuis 2023.

Yasmina Nousseir, Vice-présidente
Les musicien·nes

Flûte traversière

Julie Anderson ∙ Manon Lamoine ∙ Charly Lherbier ∙ Yasmina Nousseir ∙ Lola Ramponi ∙ Laure Touraine (piccolo) ∙ Clémence Trolat

Clarinette

Sofia Bittel ∙ Julie David ∙ Odin Rasic ∙ Daniel Sache ∙ Elise Sauvadet ∙ Kevin Wodling ∙ Siuki Ziegler

Haubois

Evan Wodling

Saxophone

Jean-Pierre Boccard (alto) ∙ Stéphane Roch (alto) ∙ Éloane Roure (alto et soprano) ∙ Romain Touraine (ténor) ∙ Jacques Deleau (baryton) ∙ Clément Lamoine (baryton)

Trompette

Rashan Cherif ∙ Stéphanie Delale ∙ Déan Lherbier ∙ Isabelle Trolat

Trombone

Baptiste Lamoine

Cor

Inès Fragnière

Euphonium

Philippe Lamoine

Tuba

Christian Dinse

Contrebasse

Elise Sauvadet

Percussions

Hugo Anderson ∙ Clélie Legrand

Le cadre de travail

Les répétitions se déroulent à la maison des associations de Ville-La-Grand chaque vendredi, dans une salle dédiée à l’ensemble. Elle dispose d’un large éventail de percussions, ainsi que d’un parc d’instruments à vents, pouvant être mis à la disposition des musiciens au besoin. Pour le confort des musiciens, l’harmonie a investi dans des chaises ergonomiques et des supports pour chaque type d’instruments.

Au fil des années, l’harmonie s’est constitué un vaste répertoire musical de partitions, régulièrement enrichi de nouveaux titres. En plus du répertoire original pour orchestre d’harmonie, divers styles et genres musicaux ont ainsi été abordés tels que le tango, le jazz, le rock (Queen), la musique de film, etc…